Attitude et comportement du Chien

Les attitudes du Chien : chaque posture ou position de la queue sont des messages, de même que pour le faciès.

L'ensemble du corps de l'animal parle constamment.

 

attitude-2.gif

 

Un Chien bien éduqué respecte son maître, son entourage et les autres animaux. Il doit obéir aux ordres, se montrer sociable et amical (mais pas à l'excès !), et aussi pouvoir rester seul dans la maison sans y faire de dégâts...

Le Chien bien élevé doit donc être sociable aussi bien avec les humains qu'il connaît qu'avec les étrangers; sans montrer les dents, en se laissant laisser caresser, examiner lors d'une visite chez le vétérinaire, maîtriser ses émotions face au bruit de la ville sans s'affoler ni aboyer de manière excessive, et ne pas être ni agressif ni non plus trop craintif vis à vis de ses congénères.

Les comportements indésirables du Chien se doivent d'être corrigés. Qu'il soit trop "expansif", manifestant par trop ses émotions de contentement que ce soit envers son maître ou encore à plus forte raison envers les étrangers; désobéissant notamment chez les Chiens "dominants" et/ou trop indépendants; "destructeur", même le Chien le plus doux peut à force d'être confiné dans un espace trop limité le devenir, occassionnant de ce fait des dégâts; "boulimique", si un Chien à l'état sauvage mange sans distinction particulière tout se qu'il trouve, un animal domestiqué se doit d'avoir un comportement approprié vis à vis de la nourriture, celle-ci doit lui être servie si possible à heure fixe et dans sa gamelle habituelle, et il ne doit ni quémander ni chaparder; "sexuellement hyperactif", un Chien privé en effet de pouvoir avoir une activité sexuelle peut monter à une jambe humaine ou sur un autre support adéquat; ou encore également agressif, que ce soit envers son maître, son entourage, les étrangers, ou les autres animaux, l'agressivité constituant bien sûr le plus grave défaut et problème qu'un Chien puisse avoir.

Dans certains cas ces comportements indésirables peuvent justifier l'intervention d'un comportementaliste animalier.

 

Positions de la queue et leur signification :

 

attitude-queue.jpg

 

1/ Chien détendu

2/ Chien "normal"

3/ Chien inquiet

4/ Chien défensif 

5/ Chien ayant peur

6/ Chien soumis ayant très peur

 

Postures du corps :

 

attitude.jpg

 

1/ Chien debout et attentif

2/ Demande à jouer !

3/ Chien acceuillant et amical

4 à 6/ Etapes successives de la soumission, jusqu'à soumission totale (6)

7 à 9/ Etapes de l'agressivité, en alerte (7), peur et défensive (8) et agressivité (9)

 

correct.jpg

 

joueur.jpg

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

 

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités"

Gandhi

863409195-1.jpg

535123106-1.jpg

 

Ce site a été créé et est administré par Benoît (Silverduke) MON MAIL ICI  Merci à e-Monsite! 

 

logo-wwf.gif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×