L'adoption dans un refuge

Pourquoi adopter dans un refuge ?

 

Adopter un animal dans un refuge ou via une association de protection animale c'est bien souvent sauver une vie !

Pas forcément celle de l'animal que vous venez d'adopter mais celle du futur Chien qui pourra profiter de la place ainsi libérée, les refuges étant fréquemment saturés.

Un animal placé dans un refuge est en sécurité, est nourri et soigné; mais pas obligatoirement sauvé.

 

Pourquoi eviter les animaleries ?

 

En achetant en animalerie, vous cautionnez la notion d'animal-objet, qui n'a guère donc plus de valeure qu'un bien de consommation courante !

Certains de ses animaux proviennent directement des pays de l'Est où ils sont élévés en batterie dans des conditions déplorables.

Ils sont déparés de leurs mères trop tôt pour être vendus le plus rapidement possible sans identifications ni vaccins.

 

Et chez les particuliers ?

 

Ce n'est pas non plus une bonne idée, les propriétaires responsables doivent faire stériliser leurs animaux pour endiguer la surpopulation animale et les abandons qui forcément en découleront. La SPA lutte notamment contre les petites annonces des particuliers.

 

refuge.jpg

 

Comment fonctionnent les refuges ?

 

La majorité des refuges sont gérés par des associations loi 1901 à but non lucratifs déclarées en préfecture.

 Leurs missions sont multiples : acceuil des animaux abandonnés et/ou trouvés sur la voie publique, leur protection, la prise en charge des soins vétérinaires, leur stérilisation et leur vaccination et enfin leur adoption chez une famille aimante et responsable.

La plupart des associations sont opposées à l'euthanasie, les animaux les plus agés voire "implacables" sont pris en charge jusqu'à leurs mort naturelle.

 

Quelles espèces peut-on adopter dans un refuge ?

 

Aucun type d'animal n'est hélas épargné par l'abandon, vous pourrez donc y trouver, en dehors des chiens et des chats, des NACS (lapins, chinchillas, cochons d'Inde, octodons, reptiles...) mais aussi des animaux de ferme.

Concernant les Chiens, on en trouve de tous les types : petits et grands gabarits, jeunes et moins jeunes, bâtards et Chiens de race.

Il existe des associations spécialisées dans le sauvetage de races particulières, tels les Galgos d'Espagne.

 

D'où proviennent les Chiens présents dans les refuges ?

 

Les animaux sont en refuges soit parce qu'ils y ont été abandonnés, soit parce qu'ils ont été trouvés, soit encore parce qu'ils ont été maltraités.

Un certain nombre de personnes prennent un chiot sur un "coup de coeur", mais ensuite n'assument plus les responsabilitées qui en découlent...

Et contrairement à certaines idées reçues, les chiens et chats présents dans des refuges ne sont pas nécéssairement ni agressifs ni caractériels...

Certains animaux présents le sont également par rapport à un évènement particulier comme le décès ou l'hospitalisation prolongée de leur maître.

 

Les formalités de l'adoption en refuge :

 

Rien ne vaut un contact direct entre le futur adoptant et l'animal.

Tous les animaux ne sont pas forcément compatibles avec votre mode de vie, situation familiale voire même revenus...

Une fois la décision mûrement réfléchie et la porte franchie, le destin d'un Chien va être en vos mains !..

Les frais d'adoption sont variables d'un refuge à l'autre et comprennent l'identification, la stérilisation et la vaccination de l'animal : un refuge ne peut faire de bénéfices lors de l'adoption d'un Chien, l'argent demandé en fonction du sexe de l'animal (et parfois de l'âge) sert donc à couvrir les frais vétérinaires pré-cités. On peut citer pour les Chiens une fourchette assez large allant de 50 à 300 euros.

Pour l'adoption proprement dite il vous faut être majeur et resider en France métropolitaine, et présenter un justificatif de domicile ainsi qu'une pièce d'identité en cours de validité. Attention vous ne pouvez pas adopter un Chien pour quelqu'un d'autre !

L'adoption va bien sûr de pair avec un contrat d'adoption signé entre le refuge et/ou l'association et vous-même qui stipule/rappelle vos engagements vis à vis de l'animal et du refuge/association par le biais duquel vous adoptez.

Vous recevrez en principe plus tard (entre 1 et 6 mois) une visite d'un délégué-enquêteur du refuge/association à votre domicile pour vérifier que tout se passe bien entre vous et votre nouveau compagnon. Dans le cas contraire il pourrai vous être retiré.

Contrairement aux animaleries qui ne s'embarrassent pas de toutes ces formalités (normal elles s'en fichent dans une très large majorités de cas, seul le tiroir-caisse importe); le refuge/association met lui un point d'honneur à placer l'animal dans les meilleures conditions possibles et avec la meilleure assurance possible pour celui-ci.

 

adopt1-1.gif

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

 

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités"

Gandhi

863409195-1.jpg

535123106-1.jpg

 

Ce site a été créé et est administré par Benoît (Silverduke) MON MAIL ICI  Merci à e-Monsite! 

 

logo-wwf.gif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×