L'alimentation du Chien

Le Chien a besoin d'une alimentation équilibrée et riche en nutriments essentiels. Il adore manger ! Mais son goût contrairement à son odorat étant peu développé, il est souvent prêt à avaler plus ou moins n'importe quoi !..

 

chien-chat-alimentation.jpg

 

Chaque Chien a des besoins particuliers, qui diffèrent selon :

 

-Son âge : un chiot a besoin d'un apport énergétique deux fois supérieur à celui d'un Chien adulte. La fin de la croissance d'un chiot varie selon sa race : elle est située vers de 9 mois pour un Chien de petite taille, et vers 18 mois pour un grand Chien.

-Sa race : un Chien de petite, moyenne, ou grande race n'a pas les mêmes besoins alimentaires.

-Son sexe : le mâle mange en géneral davantage que la femelle.

-Son activité : un Chien actif de type sportif, comme par exemple un Chien de traîneau, aura des besoins énergétiques supérieurs à un Chien plus "calme".

-L'animal lui-même : comme pour les êtres humains !

 

famille-chiens-1.jpg

 

Conseils pour l'alimentation :

 

-Ne pas donner au Chien de la nourriture périmée ou souillée.

-Toujours maintenir de l'eau, de préférence fraîche, à sa disposition.

-Ne pas lui donner d'aliments pour chats : ils sont trop riches en protéines pour lui !

-Lui servir des repas à heure fixe et à température ambiante, de même de préférence dans un espace de la maison réservé à cet effet.

-Ne pas varier outre-mesure son alimentation (voire même pas du tout !) : humide, deshydratée, fraîche, friandises (récompenses) et bien sûr surveillez son poids !

-Lui offrir des aliments "premium" si possible, à haute digestibilité (au moins 85%).

-Ne jamais lui donner d'os friables : volaille, lapin et agneau.

-S'il refuse de manger au-delà de 24 heures, consultez un vétérinaire.

-Pour finir cette liste de conseils alimentaires, n'oubliez pas qu'un Chien, animal possédant une structure sociale hiérarchique précise, doit normalement manger après son maître et l'entourage de celui-ci.

 

 gamelle.jpg

 

Les besoins énergétiques du Chien varient tout au long de sa vie : gestation, allaitement, convalescense, vieillesse.

Les aliments déshydratés (croquettes et biscuits) présentent les avantages d'être tout prêts, inodorants et non-salissants.

Ils contiennent quatre fois plus de calories par gramme que les conserves, et ne doivent donc être donnés qu'en petite quantité.

Les aliments semi-humides (croquettes moelleuses ou saucisses) apportent trois fois plus de calories que les conserves.

Les conserves de viande sont riches en protéines et à associer à d'autres types d'aliments.

Les friandises (petits biscuits, os à moelle, anneaux, bâtonnets, croquettes fourrées) servent à récompenser l'animal méritant, attention aux excès !

Les objets à mâcher, de formes variées, servent à l'animal à se faire ses crocs et ses gencives; et peuvent par ailleurs aussi limiter certains comportements destructeurs...

 

os-a-macher-pour-chien-2.jpg

 

Pour terminer les aliments frais, ceux que vous préparez vous-même pour votre Chien, doivent comprendre l'ensemble des substances nutritives, vitamines et minéraux indispensables à la santé de votre compagnon. Ils doivent donc être équilibrés, ne pas comporter que de la viande, et aussi sous peine de troubles digestifs, être "semblables" quotidiennement (exemple : association  de viande de poulet avec pâtes bien cuites et légumes).

Il n'est en fait aujourd'hui plus du tout conseillé de préparer vous-même la nourriture pour votre Chien : trouver en effet le bon dosage et le bon équilibre entre viandes, légumes, fibres et céréales relève de la compétence de marques professionnelles du monde canin. Des carences ou des excès provoqueraient l'apparition chez votre animal des problèmes divers pouvant être graves.

Petit rappel pratique : pas de chocolat pour votre Chien ! A haute dose c'est mortel...

 

dessin-gamelles-pleines.jpg

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

 

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités"

Gandhi

863409195-1.jpg

535123106-1.jpg

 

Ce site a été créé et est administré par Benoît (Silverduke) MON MAIL ICI  Merci à e-Monsite! 

 

logo-wwf.gif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×