Pratiques animales barbares

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, les vétérinaires étaient autorisés à pratiquer des opérations dites de convenance, à la demande de certains propriétaires.

L'une des plus fréquentes consistait notamment à couper les oreilles (otectomie) de certaines races de Chiens (Doberman notamment), pour un but esthétique.

Quant à la caudectomie (coupe de la queue chez certaines races), elle est hélas toujours autorisée en France, celle-ci ayant en effet obtenu une dérogation.

Elle est interdite en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique, au Danemark, aux Pays-Bas et dans les pays de Scandinavie.

Depuis la parution du décret du 11 Mai 2004 (art.214-21 du Code Rural) sous le gouvernement Chirac, la France a proscrit les opérations chirurgicales à visées esthétiques ou de convenance : otectomie, ablation des griffes et des dents, section des cordes vocales.

Des exceptions peuvent néanmoins exister pour des raisons de médecine vétérinaire, dans l'intérêt de l'animal.

Donc avant lorsque un Chien aboyait "de trop", le propriétaire peu scrupuleux pouvait en effet demander l'ablation des cordes vocales, privant ainsi l'animal de communication par la voix et le réduisant au silence sans autre forme de procès, alors qu'un dressage spécifique aurait pû résoudre le problème...

De même certains adoptants de Chats ayant oublié qu'il était "griffu" finirent donc au vu des dégats causés chez eux par leur animal de solliciter un vétérinaire pour pratiquer une ablation des dernières phalanges sur celui-ci.

L'animal étant un être sensible, nous ne pouvions que nous indigner devant ces pratiques barbares...

Heureusement les directives Européennes leurs ont mis un terme.

Trop d'abus et d'actes de cruautés et de barbarie ont été commis, et des progrès restent toujours à faire...

 

veterinaire-comportementaliste-1.jpg

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

 

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités"

Gandhi

863409195-1.jpg

535123106-1.jpg

 

Ce site a été créé et est administré par Benoît (Silverduke) MON MAIL ICI  Merci à e-Monsite! 

 

logo-wwf.gif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site